Dans cette partie, nous allons voir la comment se colorer les cheveux avec l’indigo en poudre qui est une coloration végétale.

L’indigo est une plante qui possède une molécule de colorant bleu foncé. Avec l’indigo en poudre seule, vous obtenez une coloration végétale naturelle bleue foncée. Elle couvrira les cheveux blancs, gris et vous apportera de la brillance.

En revanche, la poudre d’indigo mélangée proportionnellement au henné naturel ou aux herbes, vous obtiendrez différentes colorations :

  • Auburn,
  • Brun,
  • Brun foncé,
  • Noir

Comment teindre ses cheveux avec de l’indigo en poudre ?

Pour changer de couleur de cheveux, il n’existe pas d’autre solution que de se faire une teinture.

Cela implique souvent d’utiliser des produits chimiques qui peuvent se révéler irritants pour les cheveux et pour la peau.

En optant pour la coloration à l’indigo, vous évitez entre autres ces inconvénients.

L’indigo en poudre est obtenue à partir d’une plante dont on broie les feuilles qui sont préalablement séchées. Il s’agit d’un produit entièrement naturel.

La poudre d’indigo permet de foncer les cheveux autant qu’on le souhaite sans utiliser de produits chimiques.

Il est conseillé aux personnes ayant les cheveux clairs d’appliquer d’abord du henné. Mais les personnes aux cheveux plus foncés peuvent l’appliquer directement.

Découvrons le processus de préparation à votre coloration :

La préparation du Henné :

  1. Utiliser du henné comme base, le henné naturel que vous pouvez retrouver sur le site n’est pas difficile à faire par exemple.
  2. Procédez à la préparation de votre henné, si vous avez les cheveux clairs, vous allez devoir utiliser du henné comme base. Versez une petite quantité de henné dans un saladier incorporer un peu d’eau chaude par-dessus. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse, ajoutez un peu d’eau pour rendre la consistance plus crémeuse. Une fois la consistance souhaitée obtenue, recouvrez le saladier de film alimentaire.
  3. Laissez-le reposer le temps indiqué sur la boite, vérifiez sa température avant l’utilisation. Le henné doit être tiède lorsque vous l’appliquez, mais pas chaud.

Méthode de pose :

  1. Protégez votre peau avec une crème crème épaisse ou de l’après-shampoing notamment pour éviter que du henné ne s’écoule sur vos oreilles ou votre visage.
  2. Avant tout pour l’application, commencez par séparer votre chevelure en trois et appliquez le henné par section. N’hésitez pas à utiliser une grande quantité de pâte de façon à recouvrir chaque mèche des racines aux pointes.
  3.  Après avoir copieusement enduit votre chevelure de henné, enveloppez votre tête dans du film alimentaire. Laissez le film en place pendant au moins deux heures et jusqu’à quatre heures. Le temps que vos cheveux l’absorbe et que l’oxydation se fasse.

Commençons la coloration à l’Indigo en Poudre

La préparation :

  1. Disposez de vieux journaux ou de vieilles serviettes au sol pour le protéger des tâches, la teinture risque de couler. Les tâches d’indigo sont indélébiles, que ce soit sur les vêtements, les serviettes, les tapis, les meubles ou les animaux domestiques. Utilisez donc votre Indigo avec précaution.
  2. Lavez-vous soigneusement les cheveux puis séchez-les selon vos habitudes en les laissant toutefois un peu humide pour faciliter la coloration. Assurez-vous de bien débarrasser vos cheveux de toute traces de saletés et de henné que vous avez fait préalablement afin de faciliter l’application.
  3. Démêlez bien vos cheveux, puis séparez-les en plusieurs sections distinctes qui vous aidera lors de la coloration, en séparant d’abord les cheveux de devant et ceux de derrière. Puis séparez les cheveux de droite et ceux de gauche ainsi vous obtiendrez ainsi quatre sections. Pour faciliter la séparation vous pouvez utiliser des barrettes par exemple.
  4. Pensez à utiliser des gants en effet vous risquez de vous salir les mains et de tacher votre peau et vos ongles. Vous pouvez utiliser des gants de vaisselle ou des gants en latex.
  5. Ne procédez à cette étape que lorsque vous êtes prête à appliquer votre coloration. Mettez la dose d’eau dans votre récipient et ajouter votre sachet d’Indigo, laissez reposer entre 10 et 15 minutes en suivant les indications.

La pose de votre coloration :

  1. Quand votre pâte est prête, appliquez sur vos cheveux avec vos mains. Répartissez la pâte sur toutes les parties de votre chevelure que vous souhaitez foncer.
  2. Il est important que votre coloration pénètre bien d’envelopper votre cheveux dans un film alimentaire ou d’utiliser un bonnet de douche. Laissez vos cheveux enveloppé pendant au moins une heure.
  3. Une fois l’heure de pause écoulé, vous pouvez rincer vos cheveux à l’eau froide ou tiéde.

N’utilisez pas de shampoing pendant un à trois jours après avoir teint vos cheveux.

L’indigo a besoin d’un jour ou deux pour s’oxyder. C’est seulement à ce moment-là que vous découvrirez la véritable couleur crée.